Chargement...
Chargement...

L'âge de la conversation

Auteur : Benedetta Craveri


15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure retrace l'histoire de la société mondaine en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, âge d'or de la conversation, à travers les grandes figures des élites intellectuelles : la marquise de Sablé, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, Ninon de Lenclos, Mme de Tencin, etc. ©Electre 2022

L'âge de la conversation
Traduit de l'italien par Éliane Deschamps - Pria

Du règne de Louis XIII à la Révolution, la société française a élaboré un art de vivre dont la conversation fut l'ingrédient essentiel. Née comme un simple passe-temps, comme un jeu destiné au délassement et au plaisir, bientôt élevée au rang de rite cardinal de la société mondaine, elle s'ouvrit peu à peu à l'introspection, à l'histoire, à la réflexion philosophique et scientifique, au débat d'idées. Son théâtre privilégié était les « ruelles », puis les salons où la noblesse, ayant déposé les armes et exclue de la sphère politique, fondait désormais sa supériorité sur un code raffiné de bonnes manières et un idéal de perfection esthétique. Dans cet espace de liberté disjoint de la Cour, ce sont les femmes qui dictaient la règle du jeu et présidaient aux échanges entre mondains et gens de lettres, contribuant ainsi de façon décisive à la formation du français moderne, au développement de nouvelles formes littéraires, à la définition du goût.
De la marquise de Rambouillet à Madame du Deffand et Julie de Lespinasse, en passant par la duchesse de Longueville, la marquise de Sévigné, Ninon de Lenclos, autant de figures emblématiques par lesquelles Benedetta Craveri s'est laissé guider pour retracer de l'intérieur, dans sa chatoyante diversité, l'histoire de cette société mondaine qui fut un phénomène unique en Europe. Et son livre, élégant, savant sans en avoir l'air, comme le demandait l'idéal de la conversation, nous fait comprendre pourquoi ce monde disparu continue d'exercer un attrait irrésistible. C'est alors qu'est née l'idée d'une élite fondée sur le principe de la cooptation entre des hommes et des Femmes qui se voulaient égaux et se choisissaient sur la base d'affinités réciproques. C'est alors que l'homme moderne a fait de la sociabilité un art et l'a portée à sa suprême perfection.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Benedetta Craveri

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Tel

Contributeur(s) : Traducteur : Deschamps-Pria

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070774708

Reliure : Broché

Pages : 677

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 660 g