Chargement...
Chargement...

L'écrit-écran des Rougon-Macquart : conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola

Auteur : Anna Gural-Migdal

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette analyse des romans de Zola Le ventre de Paris, Germinal et Nana montre que leurs mécanismes de représentation reposent sur les mêmes fondements que ceux du cinéma et mettent en lumière la façon dont les réalisateurs S. Eisenstein, C. Berri et D. Wolman ont cherché à s'approprier le processus d'élaboration, la rhétorique visuelle et les visées esthétiques de l'écrivain.

L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart

Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola

Émile Zola a pressenti à juste raison que le XXe siècle allait être celui du passage de l'écrit à l'écran. Et Le brio de l'écrivain aura été d'inscrire l'acte photographique au coeur de sa conception du roman et de recourir au concept d'écran comme idée de l'art et vision du monde, qui anticipent le cinéma.

Le romancier a par ailleurs joué un rôle important dans l'émergence d'une réflexion théorique sur l'image et le film, ne serait-ce qu'à travers Eisenstein qui a montré que le cinéma hérite de l'art advenu en littérature avec Zola et qu'il en restaure la logique représentative à travers une complémentarité de l'icône et du montage.

Cet ouvrage se propose d'apporter un éclairage inédit sur le travail d'orchestration de l'image dans la fiction zolienne, sa saisie fragmentée dans l'espace du réel et son mouvement continu dans la durée. Les contraintes que la représentation s'impose dans Les Rougon-Macquart ne seraient-elle pas celles qui fondent aussi le cinéma, obligeant l'image à sa condition de présence visuelle concrète et au défilement de sa projection, afin de lui ouvrir des voies nouvelles par lesquelles exister autrement ?

La démarche interdisciplinaire de cette étude consiste à recourir à des données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de subsumer les différents médiums, pour faire valoir chez Zola, une pratique artistique cautionnée par l'expérience naturaliste qui ne saurait advenir sans le dispositif visuel du cadre et de l'écran.

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Anna Gural-Migdal

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Littératures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-0394-5

EAN13 : 9782757403945

Reliure : Broché

Pages : 269

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 436 g