Chargement...
Chargement...

L'oeuvre ouverte

Auteur : Umberto Eco


9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Parue pour la première fois en 1962, cette poétique de l'oeuvre ouverte, opposée à l'oeuvre achevée, procède d'une définition de l'oeuvre d'art comme message fondamentalement ambigu, pluralité de signifiés qui coexistent en un seul signifiant. Une analyse de la poétique de J. Joyce montre comment l'écrivain irlandais traite des questions esthétiques à travers ses personnages. ©Electre 2024

Depuis le début du siècle sont apparues des oeuvres qui s'offrent à une pluralité d'organisations : compositions musicales dont les parties sont à enchaîner selon le choix de l'interprète, sculptures mobiles, tableaux informels, jeux sémantiques dont le Finnegans Wake de James Joyce a fourni le modèle.

Ce nouveau type d'oeuvres, Umberto Eco le décrit et l'enracine en le confrontant à l'ensemble de la culture contemporaine, aux sciences qui accordent une importance toujours plus grande au hasard. Il le fonde aussi en se demandant à partir de la théorie de l'information jusqu'à quel point une oeuvre peut s'ouvrir sans cesser d'être communication.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Umberto Eco

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Traducteur : Chantal Roux de Bézieux - Traducteur : André Boucourechliev

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-5017-6

EAN13 : 9782757850176

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 170 g