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Avec les Mille et une nuits d'Antoine Galland et Le taureau blanc de Voltaire, le conte oriental à l'occidentale est né. Si Galland et ses imitateurs sont soucieux de vulgariser par ce biais la connaissance de l'Orient, Antoine Hamilton et Crébillon l'utilisent pour livrer une approche satirique des moeurs et des institutions françaises. Etude sur les poétiques caractéristiques du genre. ©Electre 2024
De la publication des Mille et Une Nuits par Antoine Galland (1704-1717), jusqu'à celle du Taureau blanc par Voltaire (1774), s'invente en France le conte oriental à l'occidentale. Deux lignées s'y confrontent : celle de Galland et de ses premiers imitateurs, soucieux de vulgariser par ce biais leur connaissance de l'Orient ; celle d'Hamilton et de Grébillon, qui le déconstruit ironiquement en vue d'une approche satirique et libertine des moeurs et des institutions françaises mise à la mode par les Lettres persanes ; à partir de Zadig (1748), ces deux lignées seront refondues par Voltaire, au creuset du conte philosophique. Cette genèse établie, on étudie les poétiques caractéristiques du genre et ce qui s'y pense audacieusement par fiction : ambiguïtés de l'orientalisme, libre-arbitre et nécessité, aliénation politique des imaginaires, problématisation de l'identité, interrogation de la différence genrée, etc.
Paru le : 30/10/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Perrin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2956-1
EAN13 : 9782745329561
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 580 g