Chargement...
Chargement...

Répertoire littéraire

Auteur : Michel Butor

Paru le : 26/11/1996
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Tel, n° 273
Contributeur(s) : Non précisé.

14,25 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Offre un choix de sept études tirées des "Répertoires" aux Editions de Minuit. Rabelais, Perrault, Diderot, Rousseau, Hugo et Zola, quoi de plus connus que ces monuments ? Butor ouvre sur leurs oeuvres des perspectives dont l'originalité incite à la découverte comme à la relecture de ces classiques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Ce volume offre un choix de sept études tirées des fameux Répertoires. Michel Butor, outre son œuvre romanesque, est un critique littéraire au plein sens du terme, c'est-à-dire un lecteur passionné qui sait communiquer son plaisir tout en utilisant le registre d'un savoir sûr, et qui incite à la découverte des livres comme à leur relecture. L'érudition pourra ensuite s'inspirer des voies qu'il aura frayées, mais l'essentiel est de parvenir à garder un regard neuf sur des classiques où nous discernons pour la première fois tel motif, tel dessin jusqu'alors inaperçu. Rabelais, Perrault, Diderot, Rousseau, Hugo et Zola - quoi de plus connu que ces monuments ? Butor ouvre sur leurs œuvres des perspectives dont l'originalité se fonde sur la précision de son écriture qui continue de se forger au contact des styles qu'elle évoque : elle est critique et reste néanmoins littérature en se plaçant au niveau même de l'inspiration créatrice des auteurs dont Butor sait parler, en professeur, mais d'abord en écrivain.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Michel Butor le passionné

Sous une figure de doux ogre Michel Butor, qui vient de nous quitter, fut une figure essentielle, quoique trop souvent souterraine, de la littérature et de la création contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 26/11/1996

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Michel Butor

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Tel, n° 273

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-074413-2

EAN13 : 9782070744138

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 378

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 360 g