en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Second Empire, avec ses fastes impériaux, ses célébrations officielles, ses réalisations architecturales, sa politique culturelle et artistique, extérieure et coloniale, et son écroulement final, sont vus par l'intermédiaire de la carrière de l'écrivain. ©Electre 2025
L'un part (Hugo), l'autre reste (Théophile Gautier). La carrière littéraire de Gautier enveloppe l'intégralité du Second Empire, le plus long régime politique de son existence, au point qu'Armand de Pontmartin et Frédéric Loliée le considèrent comme l'un des «poètes du trône». Solidement ancré dans un régime qui compte sur son aura, Gautier oeuvre en faveur de son fils Toto nommé sous-préfet à Ambert, accepte la charge de Bibliothécaire de la Princesse Mathilde, brigue un siège d'Académicien... Aurait-il retourné son gilet rouge ? Un rapport de police établit en 1854 qu'en «politique, Gautier n'a pas d'opinion», tandis que son oeuvre continue de célébrer la liberté esthétique et morale. Quatorze spécialistes de littérature et d'art se sont penchés sur ce point d'observation privilégié du Second Empire qu'est Gautier : à travers lui, c'est le paradoxe de l'autonomie de l'artiste pris au coeur d'un dispositif de dépendance économique qu'on interroge.
Paru le : 10/05/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lucie éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Geisler-Szmulewicz - Directeur de publication : Martine Lavaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35371-308-0
EAN13 : 9782353713080
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 490 g