en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1925, cet essai établit, par des références prises dans les littératures française, anglo-saxonne et russe, ce qui constitue selon l'auteure les principes rationnels, naturels et permanents d'un roman bien construit. Le texte se divise en cinq parties : généralités, mener un récit, construire un roman, personnages et situation dans le roman, Marcel Proust. ©Electre 2025
Wharton publie The Writing of Fiction en 1925 afin d'établir ce qui constitue selon elle les principes rationnels, naturels et permanents d'une fiction bien construite.
Elle suscite notre désir violent de plonger dans les oeuvres qu'elle analyse (celles de Balzac, Flaubert et Stendhal qu'elle met au premier rang, celles de Thackeray, Eliot, Hawthorne, Dostoïevski, etc.). Son projet s'affine au fur et à mesure, les «personnages» étant les éléments fondamentaux du roman, comme la «situation» est fondamentale pour le temps plus court de la nouvelle : «La nouvelle, plus que le roman, est la descendante des épopées et des ballades anciennes...»
La joie que lui procure la découverte de Marcel Proust lui permet de «refuser» Joyce, de mieux dire sa colère à l'encontre de ce qu'elle considère comme «un fatras boursouflé de pornographie (de la sorte la plus grossièrement potache)...»
Proust meurt en 1922 alors qu'Ulysses est publié à Paris par Sylvia Beach. Témoin d'un monde en décomposition, qu'elle a décrit dans ses livres, Wharton oppose ces deux figures majeures de la «modernité», mais sans pressentir le génie de Joyce.
Paru le : 17/03/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Edith Wharton
Éditeur(s) :
Viviane Hamy
Collection(s) : Chemins nocturnes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Pavans - Traducteur : Jean Pavans
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878582239
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 182 g