Chargement...
Chargement...

La femme à Vienne au temps de Freud

Auteur : Célia Bertin


10,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1900, Vienne a des accents de rêve. Les Viennoises valsent dans les palais, rêvent d'amour et de musique. Mais elles sont aussi nombreuses à s'ennuyer dans leurs appartements. Ce récit evoque la vie quotidienne des femmes célèbres de la capitale austro-hongroise au temps de l'empire, ainsi que celles qui furent les patientes de S. Freud. ©Electre 2019

La Vienne de 1900, et les Viennoises, ont pour nous des accents de rêve et de brillant. Elles sont belles et valsent dans des palais baroques au bras d'officiers chamarrés. Elles sont libres et audacieuses, à l'image des femmes nonchalantes des tableaux de Klimt. Comme Sissi, confinée dans les murs de la Hofburg, qui rêve à son enfance et aux ruines du château de Wittelsbach. Mais la capitale de l'Empire austro-hongrois reste attachée à ses traditions et nourrit en son sein d'autres femmes et d'autres rêves, plus troubles, plus secrets. Dans les immeubles opulents des quartiers chics, elles sont nombreuses à se languir dans leurs vastes appartements. Que reste-t-il à faire quand on n'a pas le droit de flâner dans les rues, d'entrer seule dans un café, ni d'avoir une occupation à soi ? La fuite dans l'imaginaire..., ou alors une visite au docteur Freud. Célia Bertin nous raconte la double histoire d'une ville exceptionnelle et d'une découverte révolutionnaire, à travers les femmes, célèbres ou anonymes, qui habitèrent l'une et inspirèrent l'autre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Freud, 80 ans après

IL y a 80 ans, le 23 septembre 1939, disparaissait Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse. En redéfinissant les conceptions traditionnelles de psyché, d’inconscient et, plus largement, de l'âme humaine, les travaux de Freud ont singulièrement marqué le XXe siècle, touchant tous les champs de la connaissance, de la culture et des arts. En instaurant un rapport inédit entre le psychiatre et son patient, basé sur la parole comme révélatrice d'un symptôme, Freud a ouvert la voie à une nouvelle forme d'analyse et de soin, mais aussi à une nouvelle connaissance de l'homme, posant pour le siècle à venir un jalon philosophique de la pensée contemporaine.

Dossiers

La Modernité viennoise entre effervescence artistique et crise d'identité...

La parution du nouveau livre de Jacques Le Rider, Les Juifs à la Belle Époque, est pour nous l'occasion de revenir sur la vie à Vienne durant l'entre-deux siècles.

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2009

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Célia Bertin

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84734-593-0

EAN13 : 9782847345933

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 347

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 276 g