Chargement...
Chargement...

Robinson Crusoe ou L'invention d'autrui

Auteur : Jean-Pascal Le Goff

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cette analyse novatrice du célèbre roman de Daniel Defoe, l'auteur veut démontrer que la solitude de Robinson raconte en fait l'invention d'une des catégories les plus archaïques de la psyché humaine, celle de l'autrui. ©Electre 2024

Robinson Crusoé, chef-d'oeuvre de la littérature mondiale traduit dans presque toutes les langues, a été peu étudié en France. Cela est dû, sans doute, à l'influence de Rousseau qui, recommandant dans l'Émile la lecture de ce livre aux enfants, l'a relégué depuis dans la littérature pour la jeunesse. Pourtant ce jugement de Rousseau a fait de Robinson Crusoé un des premiers livres lus par tous les écrivains français des siècles suivants, et a contribué ainsi à orienter le roman dans de nouvelles voies.
La critique anglo-saxonne, au contraire, n'a jamais cessé d'interroger ce livre unique qui a suscité au XXe siècle, aussi bien en Angleterre qu'aux États-Unis, un grand nombre d'interprétations sans en épuiser la richesse.
Dans l'analyse très novatrice proposée ici, on découvrira comment l'infinie et inconcevable solitude de Robinson raconte, en fait, l'invention d'une des catégories les plus archaïques de la psyché humaine, qui pourtant se trouve au coeur des interrogations de la littérature contemporaine, celle d'Autrui.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2003

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pascal Le Goff

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : Klincksieck études

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782252034484

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 276 g