Chargement...
Chargement...

Ecritures du non-lieu : topographies d'une impossible quête identitaire : Romain Gary, Patrick Modiano et Georges Perec

Auteur : Timo Obergöker

74,91 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur trois auteurs qui partent en quête de leur judéité à travers leurs romans. La danse de Gengis Cohn de R. Gary, La place de l'Etoile de P. Modiano et W ou Le souvenir d'enfance de G. Perec. Analyse comment cette judéité s'impose lentement au fil des récits : dans le voyage, dans l'exil ou dans l'errance. ©Electre 2024

Trois auteurs, au premier abord on ne peut plus différents, partent en quête de leurs racines juives. A travers le Yiddishland de l'Est européen, le camp de concentration et Israël, ils recherchent une façon d'être juif aujourd'hui.

Ce travail retrace - à travers trois romans W ou le souvenir d'enfance de Perec, La Danse de Gengis Cohn de Romain Gary, La Place de l'Etoile de Modiano - le travail de réappropriation d'une judéité. Finalement, cette judéité s'impose lentement au fil des récits, mais d'une façon totalement inattendue : dans le voyage, dans l'exil, dans l'errance. La diaspora devient un mode de vie, et toute une génération d'écrivains semble s'installer dans le non-lieu, dans le nulle part, au-delà de tous les lieux de mémoire préconçus.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Timo Obergöker

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9783631526132

Reliure : Broché

Pages : 398

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 0 g