en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai questionne l'apparition du mythe dans l'oeuvre nervalienne. En isolant différents niveaux d'écriture dans Aurélia et Les chimères, l'étude fait apparaître des mythèmes centrés sur un mode d'expression particulier du sujet, le lyrisme. ©Electre 2024
À lire la critique nervalienne, on a souvent le sentiment que Gérard de Nerval est devenu poète par hasard. Cet ouvrage a pour objectif de débarrasser le charmeur romantique de son image de «gentil fou» en replaçant le fonctionnement et les enjeux du syncrétisme nervalien dans une perspective poétique. Qu'entend-on par syncrétisme ? Peut-on appliquer au domaine littéraire un terme relevant de l'anthropologie et de la psychologie ? Par delà le dédale des références mythologiques, l'écriture dessine de véritables configurations qui génèrent une écriture lyrique plurielle. Si, dans Aurélia et Les Chimères, les différents niveaux de réécritures, de la plus résiduelle à la plus complète, s'agencent différemment selon l'environnement textuel, ces modes d'apparitions du mythe se conjuguent pour interroger le sujet et mettre en scène sa quête identitaire. Le lyrisme se nourrit de la dynamique narrative et symbolique des actualisations pour sortir de l'expression autarcique et statique des sentiments. La convergence paradoxale du mythe, récit universel, et du lyrisme, représentation de l'affect personnel, s'inscrit dans un projet esthétique précis. Il s'agit de remettre en cause les catégories génériques et langagières pour retrouver le chant d'Orphée : une parole libérée de ses entraves, relais des voix du monde.
Paru le : 17/11/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Sandra Glatigny
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06478-2
EAN13 : 9782296064782
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 520 g