Chargement...
Chargement...

In-yer-face ! : le théâtre britannique des années 1990

Auteur : Aleks Sierz


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude est consacrée au théâtre britannique des années 1990, un théâtre d'avant-garde incarné par des figures emblématiques comme Sarah Kane, Mark Ravenhil et Anthony Neilson. ©Electre 2022

In-Yer-Face !

Le théâtre britannique des années 1990

Le théâtre britannique des années 1990 est celui d'une avant-garde constituée de jeunes auteurs, dont les pièces provocantes ont pris de court à la fois les critiques et les spectateurs, avec leur cocktail grisant de sexe, de violence et de poésie de rue. Si aujourd'hui ces auteurs, au premier rang desquels figurent Sarah Kane, Mark Ravenhill et Anthony Neilson, font partie du canon du théâtre britannique contemporain, leur essor dans les années 1990 a suscité la controverse et a fait scandale.

In-Yer-Face Theatre, dont la première édition au Royaume-Uni date de 2001, a été le premier ouvrage consacré à ce formidable phénomène de création et d'innovation théâtrale foisonnante et polémique. L'ouvrage montre que des pièces telles que Trainspotting, Blasted et Shopping and Fucking sont bien davantage que des oeuvres relevant d'une volonté de choquer ; envisagées dans une perspective d'ensemble, elles constituent une critique incisive de la vie moderne, centrée sur les phénomènes de violence, la mise en question du masculin, le mythe du post-féminisme et la futilité de la société de consommation.

Traduit par Nicolas Boileau (université d'Aix-Marseille) et Delphine Lemonnier-Texier (université de Rennes 2), cet ouvrage incontournable sur les auteurs du théâtre britannique contemporain est désormais disponible en français.

Il contient non seulement le témoignage d'un spectateur de la première heure de ces pièces qui sont devenues des classiques modernes, mais également des entretiens détailles avec les auteurs, dont la liste comprend Sarah Kane (Blasted), Patrick Marber (Closer), Patrick McDonagh (The Beauty Queene of Leenane), Mark Ravenhill (Shopping and Fucking), Anthony Neilson (Penetrator) et Philip Ridley (The Pitchforh Disney).

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2011

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Aleks Sierz

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Contributeur(s) : Traducteur : Boileau - Traducteur : Lemonnier-Texier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-1439-3

EAN13 : 9782753514393

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 524 g