en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions interrogent la circulation des idées, des oeuvres et des formes littéraires de part et d'autre de l'Atlantique entre le XVIe et le XXe siècle. L'océan Atlantique est ici considéré comme le moteur d'une dynamique d'interaction culturelle qui a façonné l'espace lusophone. ©Electre 2025
L'atlantique comme pont
L'Europe et l'espace lusophone (XVI-XX siècles)
Cet ouvrage collectif vise à lancer de nouvelles pistes de réflexion sur la circulation des idées et des biens culturels, de part et d'autre de l'Atlantique, entre le XVIe et le XXe siècle, par une focalisation sur les échanges entre l'Europe et l'espace lusophone. Pour cela les organisateurs du volume ont pris comme point de départ des dispositifs méthodologiques chers à l'Atlantic history, courant historiographique qui considère l'espace atlantique comme une zone spécifique d'échange et de permutation de circulation et de transmission, qui aurait favorisé une dynamique d'interaction dont les conséquences socioculturelles sont aussi singulières que considérables. L'océan Atlantique perçu « comme un pont, plutôt que comme une barrière » (David Hancock) entre les territoires et les peuples qui le longent : le propos, qui est une stimulante invitation à une relecture du passé commun entre l'Europe, l'Amérique et Afrique, connaît différentes déclinaisons, au gré des contributions de ceux qui acceptent le pari qu'il implique.
Ce livre rassemble des essais rédigés par des chercheurs rattachés à des laboratoires de différents pays, qui abordent des questions relatives à trois problématiques majeures : l'altérité à travers les siècles (Isabel Almeida, Michel Riaudel, Ettore Finazzi-Agrò, Kenneth David Jackson) ; la réception des idées et des oeuvres (Lisa Vollendorf, Tobias Brandenberger, Vanda Anastácio, Jean-Yves Mérian, Lucia Paschoal Guimarães, José Miguel Wisnik, Gilda Santos) ; la circulation et la transformation des formes artistiques et littéraires (Jean-Claude Laborie, David Cranmer, Saulo Neiva, Silviano Santiago).
Paru le : 04/02/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Fondation Calouste Gulbenkian
Collection(s) : Littératures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vanda Maria Coutinho Garrido Anastácio - Directeur de publication : Saulo Neiva - Directeur de publication : Gilda Santos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84516-535-9
EAN13 : 9782845165359
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 397 g