Chargement...
Chargement...

L'écriture nervalienne du temps : l'expérience de la temporalité dans l'oeuvre de Gérard de Nerval

Auteur : Philippe Destruel

51,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur Gérard de Nerval et plus particulièrement sur une thématique chère à l'auteur : le temps. Démontre que le poète n'était pas seulement un auteur qui se réfugiait dans un passé idéalisé mais avait également une certaine modernité d'écriture tournée vers le présent et l'avenir. ©Electre 2024

Gérard de Nerval, s'il n'eut pas en permanence sa pleine conscience - et loin s'en faut à certains moments - fut un écrivain toujours lucide, comme sut l'affirmer Baudelaire après la mort du poète.

Quand on songe à l'émergence somme toute assez récente, et encore révolutionnaire, des problématiques de l'irréversibilité du Temps alors que Nerval sut s'ouvrir au devenir et penser cette ouverture, c'est-à-dire faire oeuvre à partir d'elle ; quand on mesure que cela fut crucial pour cet homme mort au milieu du XIXe siècle - il y a un siècle et demi ! - on est édifié par la modernité de l'écrivain ! Nous ne renoncerons pas à dire ici comment nous comprenons cette interprétation qui repose sur une connaissance fondée sur la fréquentation assidue de l'oeuvre durant de longues années.

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Philippe Destruel

Éditeur(s) : Nizet

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707812766

Reliure : Broché

Pages : 393

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 550 g