Chargement...
Chargement...

L'homme dans le style et réciproquement


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions réunies dans cet ouvrage explorent la relation entre le sujet et le texte à partir de la notion d'ethos, héritée de la rhétorique grecque et qui désigne la disposition d'esprit que transmet celui qui parle ou écrit à travers son dire et qui trace ainsi une image de lui-même dans la matière du discours. ©Electre 2024

L'homme dans le style et réciproquement

On peut rapporter les nombreuses définitions du style à deux orientations majeures : l'une considère qu'il y a style dès qu'il y a caractéristique, l'autre identifie le style au produit d'un certain artisanat qui cherche à perfectionner le langage et à le manier avec distinction. Dans la première perspective, chacun aurait, à son insu même, « naturellement », un style ; dans la seconde, il n'y aurait de style que cultivé et voulu.

Le présent ouvrage ne cherche pas à départager ces deux conceptions extrêmes, mais plutôt à remettre sur le métier la célèbre maxime de Buffon autour de laquelle toutes les pensées du style n'ont cessé de rôder, depuis qu'elle a été prononcée : « Le style est l'homme même. » Il le fait en choisissant de privilégier notamment une vieille notion rhétorique, l'ethos, cadre conceptuel à l'intérieur duquel il faut tenter de comprendre l'état de fait suivant : les textes sont écrits par des individus qui cherchent à convaincre, influencer, séduire, impressionner, etc. d'autres individus. Néanmoins, contrairement à la situation d'interlocution, ce ne sont pas des individus auxquels nous avons affaire dans la lecture, mais à des sortes d'êtres intermédiaires, entre personne et papier. L'ethos fait son oeuvre dans cette épaisseur.

Textuelles est le texte au centre de la réflexion qu'il soit construction artistique, récit de voyage ou objet de traduction.

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Textuelles

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Jousset

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-320-0008-3

EAN13 : 9791032000083

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 388 g