Chargement...
Chargement...

L'inconscient graphique : essai sur l'écriture de la Renaissance : Marot, Ronsard, Rabelais, Montaigne

Auteur : Tom Conley

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur entreprend de chercher les traces de l'inconscient dans la culture graphique et typographique de la Renaissance française à travers ses principaux poètes : Marot, Ronsard et ses principaux prosateurs : Rabelais, Montaigne. Au fil de nombreuses analyses de textes, il fait ainsi apparaître, à l'écoute de l'inconscient, les traces visuelles et littérales des textes du XVIe siècle. ©Electre 2022

Souvent chez Freud l'inconscient signifie ce qui résiste au signifier ; il découvre des sens autres ou autrement vus et lus. C'est cet imaginaire qu'on se propose ici d'explorer dans le domaine graphique de la Renaissance française, lorsque le livre imprimé prend la relève de l'incunable.

Traitant d'un ensemble de textes du canon littéraire, l'auteur montre comment Marot ou Rabelais, Ronsard et Montaigne laissent affleurer, dans la matière même de leur écriture, la trace de forces inconscientes, visuellement saisissables. Mais dans ces jeux du sens et de la lettre, c'est aussi la lutte à l'œuvre pour la langue française qu'un analyste américain propose à son lecteur français de déchiffrer.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2000

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Tom Conley

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : L'Imaginaire du texte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842920791

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 366 g