Chargement...
Chargement...

La nouvelle en Europe : de Boccace à Sade

Auteur : Didier Souiller

29,41 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La nouvelle a une histoire, inséparable de l'évolution de la civilisation européenne, qui la met au centre des grands débats culturels de la Renaissance jusqu'aux Lumières. Cet ouvrage engage une réflexion sur la naissance et l'affirmation d'une forme narrative fictionnelle, envisagée au moment où elle se développe et connaît un premier âge d'or. ©Electre 2024

Il existe une nouvelle avant la nouvelle... avant son second âge d'or, la nouvelle réaliste du XIXe siècle et sa récupération par les plus grands noms de la littérature du XXe siècle.

De Boccace à Sade, la nouvelle a connu une histoire, inséparable de l'évolution de la civilisation européenne et qui la met au coeur des grands débats culturels de la Renaissance jusqu'aux Lumières. Écho du Moyen Âge, en elle s'opposent ou se complètent un naturalisme qui se rit de l'idée de péché et un idéalisme qui associe la nouvelle aux plus hautes aspirations de la culture.

Qu'il s'agisse d'une réflexion sur l'amour, sur le mariage ou sur la nature de la femme, cette dernière, depuis les origines de la nouvelle, se trouve au centre du débat : une parole et une esthétique féminines s'y font entendre de manière déterminante et non sans audace.

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Didier Souiller

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Littératures européennes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130518075

Reliure : Broché

Pages : 324

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 450 g