en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interprétation littéraire et politique d'une oeuvre du XVIIe siècle, caractérisée par son non-conformisme. L'auteure adopte une optique d'analyse essentiellement politique, considérant le lien social comme le fil conducteur des écrits de Retz. ©Electre 2024
La politique cardinal Retz
Passions et factions
À un âge où la politique se pensait sous le signe du secret et de la dissimulation, la publication posthume des Mémoires du cardinal de Retz faillit recréer la Fronde « par contagion ». Si leur lecture suscite encore aujourd'hui chez certains la passion de conjurer, c'est que ce grand mémorialiste parvient à établir avec son lecteur un lien que j'appellerai « politique » au sens fort du terme, c'est-à-dire habile, complice et efficace. Un tel rapport à autrui, admirablement saisi par la formule de Baudelaire « Le monde ne marche que par le Malentendu », ne peut fonctionner que si la dissension qu'il recouvre reste cachée sous le voile du silence. Cette intuition de Retz explique la manière dont il conçoit l'État, le pacte autobiographique équivoque qu'il passe, lui-même, avec la destinataire de ses Mémoires, sa tactique comme chef de faction et grand d'Église, enfin l'assujettissement au pouvoir qui lui permet de s'écrire. En les éclairant, tour à tour, la présente étude approfondit l'écriture de soi en tant que rapport éminemment politique à autrui.
Paru le : 02/05/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Malina Stefanovska
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0613-8
EAN13 : 9782753506138
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 401 g