en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les romans et nouvelles de J. Agustin, né en 1944 à Acapulco, cette lecture de son oeuvre le situe hors du contexte de la "litteratura de la onda" et interroge la thématique de l'identité, récurrente dans sa production narrative. Avec de nombreuses références aux chroniques et essais de cet écrivain mexicain. Contient trois entretiens réalisés dans les années 1990. ©Electre 2024
José Agustín (1944) est sans conteste un des protagonistes de la littérature mexicaine du XXe siècle. La quête identitaire dans l'oeuvre de José Agustín (1964-1996) étudie ses romans et ses nouvelles à partir d'une perspective individuelle, hors des sentiers battus de la Onda, la tendance littéraire des années soixante dans laquelle il est souvent confiné par la critique. En effet, nous présentons une analyse des modalités narratives et stylistiques de la quête identitaire dans la production narrative de cet auteur mexicain contemporain. La quête identitaire des personnages est notre postulat de départ, mais nous nous posons le problème de l'identité en littérature à partir d'autres aspects textuels et contextuels, tels que le style, le ton, la polyphonie, la figure de l'auteur ou l'image de l'écrivain. Notre démarche étant celle d'une perspective textuelle centrée sur les problématiques de l'énonciation, ce travail est guidé par trois axes complémentaires : la caractérisation de la voix narrative de José Agustín, l'analyse de son discours en tant que figure publique, et la position de l'auteur à l'intérieur du champ littéraire mexicain. L'analyse des oeuvres narratives est accompagnée de trois entretiens avec José Agustín, que l'auteur nous a accordés dans les années quatre-vingt-dix.
Mots-clés
Paru le : 23/03/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alba Lara-Alengrin
Éditeur(s) :
Université Paul Valéry
Collection(s) : Etudes américaines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Equipe d'études occitanes, ibériques, latino-americaines et lusophones (Montpellier)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-770-9
EAN13 : 9782842697709
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g