Chargement...
Chargement...

Les structures de l'aliénation

Auteur : Marie-France Rouart

35,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur l'aliénation à travers dix auteurs de langues et de cultures différentes : M. Proust, F. Kafka, A. Gide, H. Hesse, W. Faulkner, A. Camus, A. Malraux, R. Davies, P. White et P. Brady. L'étude montre qu'il s'agit d'un thème récurrent dans le roman du XXe siècle et met en évidence ses différentes manifestations et traitements. L'ensemble constitue une invitation à sonder l'âme humaine. ©Electre 2024

Les Structures de l'aliénation

Le sentiment d'être aliéné de - ou étranger à - son environnement paraît hautement caractéristique de notre temps. Mais n'existe-t-il pas plusieurs sortes d'aliénation ? De l'impuissance à l'isolement social, en passant par l'absence de normes ou encore la différence culturelle, comment la littérature contemporaine traite-t-elle de cette notion ambiguë et que la psychanalyse a contribué à complexifier ? Pour y répondre, l'ouvrage s'attache à classer les sujets mis en fiction, en précisant d'abord les domaines, les conditions et les mécanismes impliqués dans la production des différents symptômes d'aliénation. Afin de savoir si la structuration du roman se révèle significative et représentative de l'aliénation, l'étude se propose d'en découvrir la mise en oeuvre chez dix auteurs, de langues et de cultures différentes.

En se penchant sur l'image littéraire de l'homme aliéné, sujet rarement traité quoique passionnant, la réflexion de Marie-France Rouart nous invite autant à sonder l'âme humaine que la construction romanesque. De Proust à Faulkner, de Camus à Kafka, de Hesse à Gide, de Davies à Brady ou encore chez Malraux, l'ouvrage dévoile ainsi des structures narratives inédites, qui posent de façon singulière la question du rapport entre début et fin de la fiction. Un voyage à ne pas manquer à travers une certaine littérature de l'homme du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2008

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Marie-France Rouart

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Lettres & langues

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-4090-7

EAN13 : 9782748340907

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 434 g