en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du secret de l'identité de Marianne et du mystère de sa naissance dans le roman de Marivaux. ©Electre 2025
Dès les premières lignes du roman, Marivaux se plaît à avertir le lecteur de La Vie de Marianne que le voile qui dissimule l'identité de sa mémorialiste ne sera jamais levé. La présente étude souhaite montrer que c'est en créant un dispositif fictionnel rendant le mystère de la naissance de Marianne à jamais impénétrable que Marivaux s'est donné la possibilité d'offrir conjointement un roman et son double : d'une part la belle et romanesque histoire d'une illustre infortunée, et d'autre part le roman d'une jeune fille s'efforçant d'échapper à la misère. Ce perpétuel dédoublement du roman s'accompagne d'un usage saisissant du «double registre» consubstantiel au genre du roman-mémoires : accusé à l'extrême par un exceptionnel effet de présence de la mémorialiste, ce «double registre» est comme annulé dans son principe même puisque le récit que nous lisons n'est, au fond, pas d'une autre nature que celui que Marianne est amenée à produire à maintes reprises au cours de l'intrigue...
Paru le : 17/11/2014
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Christophe Martin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-0356-6
EAN13 : 9791024003566
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 277 g