Chargement...
Chargement...

Poétiques de la voix : Angleterre, Irlande, Etats-Unis


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur la voix physique et ses implications idéologiques, poétiques et sociales et du poème en tant que voix dans la littérature et la musique anglaise, irlandaise et américaine. Analyse la voix en tant qu'expression de l'intimité et manifestation au monde extérieur. ©Electre 2024

La voix énonce un paradoxe : signe in absentia, elle est une fiction de présence, signe d'un corps qui a été, et qui fait retour. En ce qu'elle est à la fois expression et travestissement de l'intimité, émanation de l'intérieur et manifestation au monde extérieur, la voix est pour ainsi dire théâtrale par définition. Instrument de la médiation, elle est d'abord passage, interface, limite entre les sphères du dedans et du dehors, expression et communication, et se définit contrastivement.

Instrument de l'expression individuelle parce que son timbre est unique, elle est signature aérienne, moyen de reconnaissance subtil. Travaillée, elle est éloquence, conviction, persuasion, et même charme. Mais qu'elle soit chant ou parole, la voix est par excellence l'aporie de l'incarnation : elle est et n'est pas. Résidu de présence dans le texte, elle est spectre, substitution, absence ou distance. C'est dire que plusieurs types de ventriloquie et de prosopopée sont considérés dans les douze études qui composent ce livre.

Fiche Technique

Paru le : 29/04/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Sillages critiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Iselin - Directeur de publication : Elisabeth Angel-Perez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840503972

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 360 g