Chargement...
Chargement...

Recherches croisées Aragon-Elsa Triolet. Vol. 15. Aragon, trente ans après


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributeurs reviennent sur la réception actuelle de l'oeuvre d'Aragon dans le monde, notamment au Japon et au Congo, et sur son enseignement dans le champ scolaire et universitaire, trente ans après sa disparition. Elles présentent aussi ses activités annexes d'éditeur, traducteur ou journaliste. ©Electre 2022

Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet n° 15

Publication de l'ÉRITA (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon)

Du nouveau sur Aragon ? un nécessaire défi !

Y a-t-il à dire encore sur Aragon, après 2012, qui a vu commémorer le trentenaire de la mort de l'auteur par de multiples publications, ouvrages et articles, sur papier et en ligne, expositions et spectacles ?

Ce volume, consacré à « Aragon, trente ans après », fait le pari que oui. Car, au-delà de quelques utiles articles de synthèse prolongeant l'année commémorative, il explore pour l'essentiel des aspects méconnus ou peu traités de l'oeuvre aragonienne comme de l'homme : sa réception, à l'international (Japon et Congo), et dans le champ scolaire (école, collège, lycée) voire universitaire (pour le cas de l'enseignement du français langue étrangère), la façon dont l'auteur investit dans son écriture ses activités de traducteur, de journaliste ou d'éditeur, de nouvelles pistes intertextuelles (Maurice Barrés, Arthur Rimbaud, le peintre André Masson), mais aussi une facette inattendue de l'enfant qu'il fut, grâce à une correspondance et un témoignage inédits.

Alors pour paraphraser Aragon lui-même, il est urgent de « commencer par [nous] lire »...

...un grand art nouveau : la recherche...

Fiche Technique

Paru le : 24/11/2014

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Richard-Principalli - Directeur de publication : Caulet - Directeur de publication : Grenouillet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Equipe de recherche interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon (France)

Série(s) : Recherches croisées Aragon-Elsa Triolet

ISBN : 978-2-86820-904-7

EAN13 : 9782868209047

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 480 g