Chargement...
Chargement...

Une passion française

Auteur : Pierre Bergounioux

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur interroge les rapports entre la littérature et les pouvoirs constitués en s'attachant plus particulièrement à la pensée rousseauiste et au thème de l'égalité. ©Electre 2024

«Les choses vont vite lorsque l'explication est placée en regard. Les femmes qui avaient lu Le contrat social, dit Michelet, allaitèrent des titans. Le jeune Robespierre, âgé de seize ans, déjà orphelin, arrive d'Arras au Collège Louis-le-Grand où il va faire, comme Voltaire, la dernière partie de ses études. Mais son premier soin est de se faire voiturer de Paris jusqu'à Ermenonville. Là, il se fait indiquer la maison dans laquelle Rousseau a passé la fin de sa vie et baise la pierre de seuil avec larmes, longtemps. La suite, le monde entier la connaît.

Nous touchons à une heure étrange. Voilà vingt ans et plus, la société française a embrassé, sans trop le publier, les axiomes du néo-libéralisme - poursuite des chances pacifiques de gain pécuniaire comme axiome fondateur du vouloir pratique, primat des critères financiers, tolérance accrue à l'injustice. Il n'est pas exclu qu'une rationalité sectorielle, économique, gagne de proche en proche la totalité du monde social, que le nom de Rousseau, et ce qu'il signifie, tombent à leur tour dans l'oubli. Mais si la passion qui l'a mû, sa vie durant, envers et contre tout, a son siège dans le fond de nos coeurs, alors l'histoire n'est peut-être pas tout à fait finie.»

Pierre Bergounioux

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2014

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Pierre Bergounioux

Éditeur(s) : William Blake

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84103-208-2

EAN13 : 9782841032082

Reliure : Broché

Pages : 19

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.3 cm

Poids: 92 g