Chargement...
Chargement...

Actualité de la rhétorique : colloque de Paris


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente un ensemble de réflexions sur le rôle joué par l'histoire de la rhétorique dans la recherche littéraire française au cours des deux dernières décennies. La recherche a ainsi favorisé l'établissement de ponts entre les disciplines littéraires, les arts, la philosophie, l'éthique, la politique, la linguistique, l'enseignement, la communication. ©Electre 2024

Le moment est venu de réfléchir au rôle qu'a joué l'histoire de la rhétorique dans la recherche littéraire en France au cours des deux décennies écoulées.

A travers la rhétorique, c'est tout un pan de l'histoire intellectuelle de la France qui se trouve évoqué ici.

De même que la rhétorique a été, tout au long de son histoire, une nervure essentielle de l'art et de la pensée, de même la recherche sur la rhétorique a été au cœur de problématiques essentielles. Elle a favorisé des remembrements du savoir. Elle a jeté des ponts entre les disciplines traditionnellement baptisées «littéraires» et d'autres domaines importants pour le monde d'aujourd'hui : les arts, la philosophie, l'éthique, la politique, la linguistique, l'enseignement, la communication.

Accompagné de riches relevés bibliographiques, ce livre entend remplir son double propos, à la fois essai suggestif sur un aspect capital de la pensée contemporaine et instrument de travail et de recherche.

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2002

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : Actes et colloques

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Pernot - Directeur de publication : Marc Fumaroli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782252033258

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 282 g