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Alexandre Vialatte, au miroir de l'imaginaire

Paru le : 01/09/2003
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Littératures
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Moncelet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dany Hadjadj - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines (Clermont-Ferrand) - Auteur : Christian Moncelet - Auteur : Dany Hadjadj

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Résumé

Etudie l'imaginaire dans l'oeuvre d'Alexandre Vialatte, romancier et chroniqueur au journal auvergnat "La montagne". Réunit des contributions et réflexions autour de quatre pistes : espaces et espèces, imaginaire et roman, rêves et rencontres, poétique (forme et mots). ©Electre 2018

Quatrième de couverture

«Pourquoi aller demander à des fictions lointaines de dérouler devant nos yeux ce tapis d'Orient que la réalité étale à nos pieds mêmes? [...] Il nous suffit de regarder par la fenêtre, elle s'ouvre sur le Pays des Merveilles.» Tout le monde n'est pas capable de voir d'emblée ce merveilleux sui generis! Heureusement pour l'humanité, les artistes (écrivains et plasticiens notamment) nous permettent d'emboîter leur regard et de faire nôtre leur émerveillement amusé et/ou angoissé. Il en va de même pour les lecteurs avisés qui renouvellent notre gustation des livres, en l'occurrence ceux de Vialatte romancier, nouvelliste, traducteur, chroniqueur parlant de tout et même de rien... Le colloque du centenaire a été l'occasion d'aborder différents aspects de l'oeuvre de Vialatte en prenant l'imaginaire comme thème fédérateur des démarches critiques. Pour rendre compte de la variété des sujets abordés et des styles d'approche, on aurait pu tout aussi bien (mieux peut-être) choisir un double pluriel: «Vialatte aux miroirs des imaginaires». L'auteur est étudié pour lui-même et, au besoin, en référence à d'autres créateurs (Hugo, Laforgue, Mac Orlan, Dhôtel, Giraudoux...). L'ensemble des communications offre la bigarrure du «grand chosier» et la rigueur de toute visée scientifique. Comment faire autrement pour que soient bien lisibles la drôlerie et le pathétique d'un Pierrot en habits d'Arlequin, pour que la profondeur aérienne ne perde rien de sa dimension existentielle et esthétique? Motif diégétique (avec d'autres instruments optiques), le miroir est surtout la métaphore d'une problématique concernant le langage et l'écriture, l'être-au-monde et l'être-aux-mots. Dans les vocables «merveilles», «miracles», «miroir» brille la racine «mir». Quoi de plus merveilleux que l'Auvergne, le XIIIe arrondissement de Paris, les jardins, la Chine, la chauve-souris qui ressemble à la Pompadour? Quoi de plus mirifique que le scoubidou, les images moins sages qu'il n'y paraît, les vaches de Dubuffet, le phoque de Brancusi? Quoi de plus subtilement étonnant que les effets de spécularité narrative? Quoi de plus merveilleux que tout cela? On vous le donne en mille, ou plutôt en mille et une occasions de rire et d'être ému: les mots eux-mêmes, ceux de Vialatte assurément et, on l'espère, ceux de ses commentateurs, briscards ou nouveaux venus.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2003

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Littératures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84516-220-0

EAN13 : 9782845162204

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 469

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 698 g