Chargement...
Chargement...

Anges et démons dans la littérature anglaise du Moyen Age

Paru le : 29/10/2003
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Leo Carruthers - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études médiévales anglaises (Paris)

18,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les anges et les démons, ces esprits purs, sont-ils une manifestation de la lutte du Bien et du Mal ou une projection de la peur de l'inconnu et de l'infini ? A partir d'images et de textes, ces contributions s'intéressent à une croyance ancienne mais toujours vivace. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le présent volume est le fruit d'un colloque bilingue consacré au thème des "Anges et démons au Moyen Âge", organisé par le Centre d'Études Médiévales Anglaises de l'Université de Paris IV, qui a eu lieu en Sorbonne les 24-25 mars 2000. La date de la réunion n'était pas sans rapport avec le thème : en effet, dans la tradition chrétienne, le 25 mars marque la fête de l'Annonciation, et, par conséquent, de l'Incarnation du Christ - fête qui avait une résonance tout à fait particulière en l'an 2000, l'ère chrétienne ayant logiquement été inaugurée, en l'an 1, à cette date. C'est donc l'archange Gabriel, médiateur de l'annonce divine, qui est à l'honneur sur la couverture, illustrée par l'une des intervenantes, l'artiste Diane Calvert. Messagers divins, annonciateurs des temps nouveaux, inspiration créatrice, c'est comme tels que les anges nous apparaissent. Quant aux démons, ils ne sont toujours que des anges déchus, menaçant les hommes, certes, mais sujets, eux aussi, à Dieu. Faut-il les voir, ces esprits purs, comme manifestation de la lutte éternelle entre le Bien et le Mal, ou bien comme simple projection de notre peur de l'inconnu et de l'infini ? S'appuyant sur les textes et les images, des spécialistes du Moyen Âge se sont interrogés sur une croyance populaire et biblique, enracinée depuis l'Antiquité et encore florissante de nos jours. Des douze articles contenus dans ce volume, six sont en français, six en anglais, réflexion des langues maternelles des membres et invités du Centre d'Études Médiévales Anglaises. Les domaines historiques traités par les auteurs couvrent les deux périodes du Moyen Âge en Angleterre, tant l'époque anglosaxonne (le vieil-anglais) que la période tardive (le moyen-anglais), sans oublier les racines antiques et bibliques de la culture européenne. On ira même jusqu'à explorer la survie de la tradition médiévale pendant la Renaissance, voire au-delà (iconographie médiévale conservée par le cinéma moderne).

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de l'Université Paris-Sorbonne

Collection(s) : Cultures et civilisations médiévales, n° 19

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84050-190-2

EAN13 : 9782840501909

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 202

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 346 g