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Au sud d'Eden : des Américains dans le sud de la France (1910-1940)

Auteur : Jocelyne Rotily

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Résumé

L'auteur retrace les voyages des écrivains et artistes américains en Provence et Côte d'Azur entre 1910 et 1940 : Dos Passos, Hemingway et Fitzgerald à Antibes, Claude McKay ou John Reed à Marseille, William Glackens, Man Ray, qui trouvent dans les paysages une source d'inspiration : autant de personnalités qui trouvent dans le Sud de la France une liberté que leur refuse l'Amérique puritaine. ©Electre 2024

1910-1940 : Quel grand écrivain ou artiste américain n'a pas un jour poussé son voyage transatlantique du côté de la Provence et de la Côte d'Azur ? Toute la bande de la "génération perdue" est passée par là : Dos Passos, Hemingway et Fitzgerald qui ont fait d'Antibes leur terre de plaisirs. Chaque été, ils se retrouvaient dans la "villa America" du peintre et dandy Gerald Murphy, enfant chéri de Picasso et de Fernand Léger, et dont Fitzgerald fit le héros de Tendre est la nuit. Le Sud polarisa les grands marginaux et rebelles de l'Amérique du XXe siècle. Voir l'écrivain afro-américain Claude McKay qui, promu par les Cahiers du Sud de Jean Ballard, a écrit à Marseille l'un de ses romans phares : Banjo ; ou John Reed qui découvrit en Marseille une ville "romantique", "splendide" et "virile". La région entière est fréquentée par des artistes pour qui la nature reste une fabuleuse machine créatrice. On y voit William Glackens, le "Renoir américain" ; le synchromiste Stanton Macdonald-Wright, mais aussi Man Ray qui descend sur Marseille pour sa Canebière populaire et bruyante aux couleurs orientales et son pont Transbordeur, symbole de modernité. Pour ces créateurs, le Sud rime avec Eden. Ils y trouvent une sensation de liberté que leur refuse l'Amérique puritaine, du soleil à profusion, des contrastes de couleurs assourdissants, une nature quasi intacte, et un mode de vie méditerranéen "à l'antique". Lorsque, brutalement, le paysage s'assombrit. En 14-18, le sud devient refuge : Au Cannet, Morgan Russell, l'ami de Cendrars délaisse pour un temps ses recherches synchromistes pour interroger les maîtres de la Renaissance italienne ; à Nice, Alexander Archipenko sculpte de jeunes femmes au bain dans un langage moderniste sans précédent. Année 1940 : le Sud - devenu zone libre - se transforme en une terre de transit où espoir et désespoir se côtoient. Entrent alors en scène des personnages à l'étoffe de héros qui mettront leur vie en péril pour sauver des artistes et intellectuels pourchassés par les nazis. Ces héros sont : Varian Fry et son extraordinaire équipe du CAS ; ou bien encore Hiram Bingham. Leur champ d'action sera Marseille. Et tout se finit ou recommence avec Jim Harrison qui semble rouvrir la route du Sud. Depuis la tragédie du 11 septembre, il a encore plus de raisons d'y venir. "Quelle meilleure idée", écrit-il, "que de faire un voyage en France et de lutter contre le terrorisme avec de l'ail et du vin rouge ?" Doit-on dès lors s'attendre à une nouvelle migration artistique ?

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jocelyne Rotily

Éditeur(s) : Association culturelle France-Amérique

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782952425902

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 440 g