Chargement...
Chargement...

Gettysburg 1863 : le tournant de la guerre de Sécession

Auteur : Lee Kennett

Paru le : 20/02/1997
Éditeur(s) : Economica
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Marie Durand-Kennett

20,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace la bataille de Gettysburg, qui sonna la fin de la guerre de Sécession avec la défaite du Sud. Le livre met en outre l'accent sur le poids de l'économie et de la démographie respectives des deux camps pour faire pencher la victoire. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les Historiens considèrent que la guerre de Sécession fut la première guerre moderne parce qu'elle fit appel à une mécanisation certaine dans le domaine de la logistique et de la guerre sur mer. Il est intéressant de constater dans ce livre le poids de l'économie et de la démographie respective des deux camps pour décider de la victoire finale. A Gettysburg se déroula la bataille décisive qui aboutit à la défaite du Sud. Après avoir expliqué au lecteur français ce qu'étaient devenus les Etats-Unis entre 1778 et 1861, l'auteur nous emmène sur les chemins des Etats confédérés au gré des marches et contremarches militaires, des combats de plus en plus rudes entre frères ennemis, puis nous fait vivre le raid du Général Lee dans les Etats du Nord ; il situe parfaitement le contexte politique d'un affrontement qui ne s'est révélé qu'après coup comme une vraie défaite tant la bataille fut incertaine mais il sait aussi nous décrire par le détail ces trois journées dont est issue l'Amérique d'aujourd'hui.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lincoln, l'homme qui changea le visage de l'Amérique

Depuis le 30 janvier, les salles de cinéma présentent le dernier film de Steven Spielberg, Lincoln, l'occasion pour nous de revenir sur le destin de cet homme étroitement lié à celui du peuple américain.

Dossiers

La guerre civile américaine ou l'éclatement d'une nation

En 1865 à la fin de la guerre civile américaine, l'interdiction de l'esclavage sur le sol américain devenait effective et force de loi par le vote du 13è Amendement. Mais avant de parvenir à cette ultime étape, il fallut passer par une terrible guerre de quatre ans qui bouleversera la société américaine et marquera longtemps les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/1997

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Lee Kennett

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Campagnes & stratégies, n° 20

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7178-3257-2

EAN13 : 9782717832570

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 93

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 245 g