Chargement...
Chargement...

Antietam : le jour le plus sanglant de la guerre de Sécession

Auteur : Frédéric Naulet

Paru le : 05/03/2005
Éditeur(s) : Economica
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Raconte la bataille d'Antietam qui eut lieu le 17 septembre 1862 lorsque le général Lee affronta l'armée fédérale commandée par McClellan sur les bords de la rivière du Maryland. Ce fut le jour le plus meurtrier de l'histoire américaine et cette bataille marqua un des principaux tournants de la guerre de Sécession. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Fin août 1862, l'armée nordiste venait de subir l'une de ses plus cuisantes défaites à Bull Run, à quelques kilomètres au sud de Washington. Pour la seconde fois depuis le début de la guerre de Sécession, la capitale fédérale était menacée par les troupes confédérées et les puissances étrangères s'apprêtaient à intervenir diplomatiquement dans ce conflit en faveur du Sud. Jamais l'Union n'avait été aussi près de disparaître. Son sort pouvait se jouer sur une bataille décisive. Le général Lee décida de forcer le destin en envahissant le Nord. Le 17 septembre, il affronta l'armée fédérale commandée par McClellan, surnommé le « jeune Napoléon », sur les bords d'une petite rivière du Maryland, l'Antietam. Ce fut le jour le plus sanglant de l'histoire américaine. Un an avant Gettysburg, cette bataille marquait l'un des principaux tournants de la guerre. Elle devait, entre autre, permettre au président Lincoln de proclamer l'émancipation des esclaves.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lincoln, l'homme qui changea le visage de l'Amérique

Depuis le 30 janvier, les salles de cinéma présentent le dernier film de Steven Spielberg, Lincoln, l'occasion pour nous de revenir sur le destin de cet homme étroitement lié à celui du peuple américain.

Dossiers

La guerre civile américaine ou l'éclatement d'une nation

En 1865 à la fin de la guerre civile américaine, l'interdiction de l'esclavage sur le sol américain devenait effective et force de loi par le vote du 13è Amendement. Mais avant de parvenir à cette ultime étape, il fallut passer par une terrible guerre de quatre ans qui bouleversera la société américaine et marquera longtemps les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2005

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Naulet

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Campagnes & stratégies, n° 49

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7178-5010-4

EAN13 : 9782717850109

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 202

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 480 g