Chargement...
Chargement...

Bull Run, première victoire du Sud ou La bataille de Manassas : 21 juillet 1861

Auteur : Pascal Le Pautremat

Paru le : 05/11/2010
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

16,50 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de la bataille de Bull-Run pour les Nordistes et de Manassas pour les Sudistes, de son déroulement et de son impact dans les deux camps sur la poursuite de la guerre civile américaine. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Bull Run pour les nordistes, manassas pour les sudistes ; toute la différenciation dans l'appellation d'une même bataille repose sur le fait que les Sudistes attibuent aux combats d'envergure le nom de la ville située à proximité, ici Manassas. Quant aux Nordistes, ils associent les batailles aux caractéristiques géographiques des théâtres d'affrontement, d'où le nom tiré de la rivière Bull Run. En soit, rien ne pouvait destiner cette petite rivière éponyme de Virginie à marquer l'histoire de manière aussi tragique. Car le nom est désormais inscrit dans la mémoire collective du peuple américain puisqu'elle est synonyme d'une des premières grandes batailles de la guerre civile. Survenue en juillet 1861, la bataille de Bull Run, quoique de portée somme toute limitée, eut néanmoins un impact considérable sur la guerre de Sécession elle-même. Son impact psychologique est en effet indéniable, auprès des combattants nordistes notamment, et fait prendre conscience aux uns et autres de la réalité de la guerre et des défis qu'ils restaient à relever. La première bataille de Manassas est par ailleurs notable puisqu'il s'agit du premier engagement de taille qui voit intervenir des troupes acheminées par voie ferrée. En l'occurrence, cela permit aux troupes confédérées de remporter la victoire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lincoln, l'homme qui changea le visage de l'Amérique

Depuis le 30 janvier, les salles de cinéma présentent le dernier film de Steven Spielberg, Lincoln, l'occasion pour nous de revenir sur le destin de cet homme étroitement lié à celui du peuple américain.

Dossiers

La guerre civile américaine ou l'éclatement d'une nation

En 1865 à la fin de la guerre civile américaine, l'interdiction de l'esclavage sur le sol américain devenait effective et force de loi par le vote du 13è Amendement. Mais avant de parvenir à cette ultime étape, il fallut passer par une terrible guerre de quatre ans qui bouleversera la société américaine et marquera longtemps les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 05/11/2010

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Pascal Le Pautremat

Éditeur(s) : Histoire et collections

Collection(s) : Des batailles et des hommes, n° 7

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35250-152-0

EAN13 : 9782352501527

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 82

Hauteur : 24 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 360 g