Chargement...
Chargement...

Barbey d'Aurevilly romancier et critique de romans

Paru le : 27/11/2009
Éditeur(s) : Encrage
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Romanesques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Françoise Melmoux-Montaubin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études du roman et du romanesque (Amiens)

25,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions proposant une lecture de l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly appuyée sur une connaissance précise de son oeuvre critique. Deux axes majeurs s'imposent dans la poétique aurévillienne du roman : la question du réalisme et celle de l'idéologie, réflexion sur le politique, mais aussi l'éthique et le religieux. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'édition intégrale de l'imposante oeuvre critique de Barbey d'Aurevilly aux Belles Lettres n'a pas seulement permis de (re) découvrir l'un des plus importants critiques littéraires du XIXe siècle, polémiste de talent, elle invite aussi à relire l'oeuvre romanesque de l'écrivain. Romans et nouvelles sont ici réinterprétés à la lumière des articles que Barbey consacra à ses contemporains, Chateaubriand, Gautier, Erckmann-Chatrian, Flaubert ou Zola, autour de deux axes majeurs : la question du réalisme, celle de l'éthique, du politique et du religieux. La communion de pensée et d'écriture entre oeuvre critique et oeuvre de fiction soulève une ultime question : l'oeuvre de Barbey, dérogeant aux critères de la modernité, serait-elle une oeuvre « fermée » ? Barbey d'Aurevilly romancier et critique de romans propose ainsi, à travers la relecture de l'oeuvre aurevillienne, une mise au point importante sur les grandes questions que rencontre au XIXe siècle une critique prise entre les exigences de la médiatisation et celles qu'imposent les tentatives d'autonomisation du champ littéraire.

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2009

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Encrage

Collection(s) : Romanesques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-911576-95-0

EAN13 : 9782911576959

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 420 g