Chargement...
Chargement...

Beckett ou Le don des langues : essai

Auteur : Michael Edwards

6,09 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fois méditation sur l'acte d'écrire et analyse des raisons profondes du choix par Beckett d'écrire dans une langue "étrangère" et du choix du français en particulier, cet essai en montre, texte à l'appui, les conséquences étonnantes tant littéraires qu'éthiques. Poète, traducteur, essayiste, l'auteur a été élu à la chaire du Collège de France pour 2000-2001. ©Electre 2024

Accueillir le don des langues - les langues comme un don - c'est reconnaître dans chaque langue étrangère la précieuse faculté de concevoir un monde et un moi autres, et la possibilité de devenir soi-même un étranger.

Beckett, en choisissant d'écrire ses premières grandes oeuvres en français, invente une langue neuve - et une géographie franco-irlandaise fictive. Michael Edwards montre, en s'appuyant sur ces oeuvres éternellement dépaysées (Molloy, Malone meurt, l'Innommable, En attendant Godot), les raisons profondes de ce choix et ses conséquences étonnantes, tant littéraires qu'éthiques et même religieuses.

Cet essai s'accompagne d'une méditation sur l'acte d'écrire, sur le genre de connaissance et d'inconnaissance auquel il s'ouvre, sur l'expérience étrange dont il peut être le seuil.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/1998

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Michael Edwards

Éditeur(s) : Espaces 34

Collection(s) : Espace international

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782907293600

Reliure : Broché

Pages : 48

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 107 g