Chargement...
Chargement...

Desports, n° 1

Un coup de coeur de Mollat

À l'heure où le monde de la presse est en crise, où Patrick de Saint-Exupéry et Laurent Beccaria rédigent un manifeste pour défendre le journalisme, le vrai, où les kiosques meurent à petit feu, des irréductibles osent lancer une nouvelle revue : Desports.

Signe d'espoir ultime envers les lecteurs curieux de tout, Desports aborde des questions philosophique, sociale, artistique ou encore politique à travers le monde du sport. De ce fait, le sport n'apparaît plus comme un simple loisir de masse, parfois sous-estimé par le milieu intellectuel- mais semble bien pouvoir s'analyser, être un révélateur de mœurs, cristalliser des intérêts sociaux qui dépassent le résultat d'un match ou la « simple » performance... Le brillant article de Nicolas Langelier sur l'histoire du hockey illustre parfaitement la politique éditoriale de la revue : né au Canada en 1875, le hockey a su surmonter tous les clivages sociaux, économiques et politiques qui ont divisé en deux le pays durant des dizaines d'années. Anglais et Français se retrouvaient tous pour encourager leur équipe -les Canadiens de Montréal- et le temps d'un match, un vague sentiment de patriotisme flottait dans l'air... Le sport, donc, peut rassembler et faire évoluer une société (de nombreux intellectuels estiment que la « Révolution tranquille » du Québec a été initiée par le mouvement de soutien à Maurice Richard, célèbre joueur de hockey victime de racisme).

Chaque article saura vous plaire ; des trois portraits esquissés par Maylis de Kerangal au sujet de trois Braqueuses qui nous ont transporté tout au long des J,O de Londres jusqu'à la deuxième place du podium ; en passant par le football et une carrière suspendue pour le chilien Luis Sepulveda, suivi d'un extrait de l'abécédaire de Deleuze avec la lettre « T » pour Tennis...

Desports est donc bien plus qu'une revue sportive, elle transgresse certaines règles établies du journalisme en appelant à la transversalité, au mélange des genres, des domaines, en sortant le sport du carcan médiatique dans lequel il est habituellement traité et lui donne une certaine noblesse. Desports est l'occasion de réaffirmer des valeurs sportives mais également morales : la persévérance, le travail, le collectif, la joie, le dépassement qui sont autant de qualités nécessaires pour devenir un bon sportif que pour évoluer à l'échelle personnelle et collective au sein de notre société.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Revue de sports au format livre avec des contributions de B. Chambaz, D. Podalydès, Don DeLillo, L. Sepulveda... ©Electre 2024

1 Desports

Luz Long & Jesse Owens

Les amis de 36

Pierre-Louis Basse

Les trois braqueuses

Maylis de Kerangal

Abécédaire de la petite reine belge

Bernard Chambaz

« Faire peur à la peur »

Conversation avec Denis Podalydès

La guerre du foot

Ryszard Kapu(...)ci(...)ski

Stratégie de match

Don Delillo

J'avoue que j'étais un buteur

Luis Sep(...)lveda

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2013

Thématique : Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36468-012-8

EAN13 : 9782364680128

Reliure : Relié

Pages : 294²

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 734 g