en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs de ces contributions étudient des textes médiévaux consacrés au thème de l'oiseau et de la célébration du chant de l'oiseau, aux moeurs de dégustation des oiseaux, en passant par le plaisir de la chasse, moins innocent qu'il n'y paraît dans la classe chevaleresque. Les oeuvres de Richard de Fournival, René d'Anjou, Gérard de Nevers, sont notamment évoquées. ©Electre 2024
On lira dans ce volume 54 de la collection Senefiance vingt-cinq articles issus des trois journées de réflexion sur les « Déduits d'oiseaux au Moyen Âge » qui se sont tenues les 22, 23 et 24 mars 2007 à l'université de Provence dans le cadre des colloques internationaux du CUER MA. Ce centre de recherche bien connu des médiévistes fait partie depuis 2008 du Centre Interdisciplinaire d'Études des Littératures Aix-Marseille, équipe d'accueil qui regroupe sous le sigle CIELAM quatre centres de recherche en littérature française (du Moyen Âge au XXIe siècle) et en littérature générale et comparée.
Le titre « Déduits d'oiseaux au Moyen Âge » laisse prévoir au lecteur qu'il s'agit des plaisirs variés qu'ont célébrés dans leurs oeuvres de mots, de couleurs et de formes, les artistes médiévaux. Le chant de l'oiseau, souvent désigné par son nom, procure le plaisir majeur et le plus partagé ; le poète s'y réfère, s'y assimile : joie ou mélancolie. La dégustation d'un oiseau révèle d'étranges moeurs. Chasser à l'oiseau (« déduits d'oiseaux ») est moins innocent qu'il y paraît dans la classe chevaleresque. Le vol de ces créatures ailées trace des chemins que l'imagination créatrice suit avec délectation ; l'espace aérien qui est le sien propre laisse libre cours à une méditation spirituelle.
Paru le : 17/07/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Senefiance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Connochie-Bourgne - Auteur : Chantal Connochie-Bourgne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-724-9
EAN13 : 9782853997249
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 412 g