Chargement...
Chargement...

Des liseuses en péril : les images de lectrices dans les textes de fiction de La Prétieuse de l'abbé de Pure à Madame Bovary de Flaubert (1656-1856)

Auteur : Sandrine Aragon

Paru le : 31/03/2003
Éditeur(s) : H. Champion
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

141,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

À travers des textes de fictions du XVIIe au XIXe siècle, cette étude analyse l'évolution des images de lectrices dans la littérature française. Elle rend compte des mutations et récurrences présentes sur la période concernée. Les héroïnes choisies sont les plus représentatives de ces lectrices qui ont accompagné la période d'alphabétisation féminine en France. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Des personnages de précieuses ridicules jusqu'à la célèbre Emma Bovary, les héroïnes de fiction s'adonnant à la lecture semblent encourir de grands dangers ; les histoires de filles perdues, ridicules ou folles du fait de leurs lectures sont nombreuses dans la littérature française alors que l'alphabétisation féminine progresse et que le champ littéraire se modifie. En étudiant la «rhétorique de lecture» des héroïnes de plus de cinquante romans et comédies, cette analyse retrace l'évolution des représentations de lectrices dans la littérature française du XVIIe au XIXe siècle. Elle replace les images de lectrices au sein des grands débats sur l'éducation féminine et les met en parallèle avec les discours (pédagogiques, médicaux, philosophiques...) contemporains, afin de cerner le rôle que ces images ont pu jouer par rapport à la formation du lectorat féminin en France.

Fiche Technique

Paru le : 31/03/2003

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Sandrine Aragon

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles, n° 71

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7453-0666-9

EAN13 : 9782745306661

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 732

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 1210 g