en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette thèse mène une recherche sur la veine asociale et violente qui traverse l'oeuvre de R. Musil. Elle examine la création de Musil au sein de son époque et par rapport aux théories contemporaines, ainsi que sa création propre, relevant de son univers privé et personnel. ©Electre 2024
Dans l'Homme sans qualités, Robert Musil se propose de caricaturer les grands systèmes de pensée qui définissent son époque. Le roman se fait alors non seulement le reflet des ordres et des désordres de la société mais devient également une entreprise de destruction des grands idéaux. Il aurait ainsi une finalité secrète : celle d'«humilier l'Idéal», et ses différents représentants.
Dans cet ouvrage, les ordres et les désordres structurant les champs philosophique, politique et juridique sont passés au crible d'une analyse des discours articulée à une approche littéraire des thèmes et des motifs chers à Robert Musil. La transgression, et particulièrement la transgression de nature sexuelle, joue ici un rôle moteur, car elle permet à la fois de contester l'ordre établi et d'inciter à construire un ordre nouveau. La transgression apparaît alors dans sa double nature, à la fois créatrice et destructrice, et ce que manifeste le caractère fondamentalement ouvert de l'oeuvre de Robert Musil : telle est en tout cas la thèse défendue par Stéphane Gödicke.
Paru le : 06/03/2006
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Gödicke
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878543407
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 516 g