Chargement...
Chargement...

Diderot-Rousseau : un entretien à distance


19,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Textes issus d'un colloque tenu à Montpellier en avril 2005. La relation agitée mais permanente entre ces deux auteurs constitue probablement, selon A. Adam, le plus fécond échange de pensée que connaisse l'histoire de notre littérature. Etudes sur ces rapports et réflexion sur les formes de présence, parfois indirecte, de chacun des deux auteurs dans la pensée et les écrits de l'autre. ©Electre 2024

La relation entretenue par Diderot et Rousseau constitue sans doute le « plus fécond échange de pensée que connaisse l'histoire de notre littérature » (A. Adam).

Leur attachement est hors du commun. Malgré leurs divergences, puis leur rupture en 1758, ils restent hantés l'un par l'autre. Ils ne se rencontrent plus, ils ne s'écrivent plus, mais leur entretien se poursuit à distance, au travers de leurs oeuvres.

Cet ouvrage a pour objet de renouveler l'interprétation des rapports entre Diderot et Rousseau à partir d'une réflexion sur les formes de présence, parfois indirecte, inavouée, de chacun des deux hommes dans la pensée et les écrits de l'autre.

Au fil de ces analyses, on découvre à quel point hantise et création peuvent faire bon ménage.

Fiche Technique

Paru le : 23/02/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Desjonquères

Collection(s) : L'esprit des lettres

Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Salaün - Editeur scientifique (ou intellectuel) : INSTITUT DE RECHERCHES SUR LA RENAISSANCE, L'AGE CLASSIQUE ET LES LUMIERES (Montpellier)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843210822

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 258 g