Chargement...
Chargement...

Dire la poésie ?


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les actes de ce colloque tenu en mai 2013 au musée d'Art moderne de Saint-Etienne et à la médiathèque Tarentaize portent sur les lectures publiques et l'oralité dans le domaine de la poésie : les expérimentations radiophoniques des années 1950, une comparaison entre les pratiques américaines et françaises, l'enregistrement de Michaux par Boulez, la diction des vers libres de P. Jaccottet, etc. ©Electre 2024

Depuis les années soixante-dix, on assiste à un développement sans précédent des lectures publiques de la poésie écrite, en France. Il en résulte une revalorisation de l'oralité dans l'ensemble du champ littéraire contemporain. Or il s'avère que ce phénomène n'a encore été qu'assez peu interrogé dans le domaine universitaire français. Ce volume s'attache à combler cette lacune.

Si la lecture publique a souvent été considérée comme une simple oralisation de l'écrit, sans propriétés esthétiques spécifiques, il apparaît au contraire qu'il s'agit, dans le meilleur des cas, d'un « mode original particulier/autonome d'existence de la poésie », comme l'a dit le poète Jacques Roubaud.

Ce livre, centré sur le XXe siècle, aborde néanmoins l'histoire de la lecture publique de poésie depuis la fin du XIXe siècle. Cette pratique y est envisagée selon différents plans : la description et l'évolution des styles de diction, dans leur rapport à des questions de poétique ; l'identification des « diseurs », du public, et des lieux de lecture ; l'analyse des mutations médiologiques qui affectent nécessairement les modes de lecture et de réception. On ambitionne ainsi de décrire le moment où nous en sommes, dans lequel les tentatives orales des poètes sont autant de signes de vitalité.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. nouvelles Cécile Defaut

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Puff

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35018-367-1

EAN13 : 9782350183671

Reliure : Broché

Pages : 383

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 425 g