en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de comptes rendus de spectacles, traité de composition dramatique, témoignage sur l'état du théâtre allemand en 1767 : un ouvrage hétéroclite qui préfigure la pratique dramaturgique moderne. Lessing y fustige le classicisme français de Racine, Corneille et Voltaire et prône la création d'un théâtre national et bourgeois libre, rejoignant ainsi les idées de Diderot. ©Electre 2025
L'Allemagne pouvait-elle à son tour posséder un Théâtre National ? Repenser l'art du jeu ? Créer un répertoire ? Définir une esthétique qui lui soit propre ? Lessing l'a cru, passionnément.
L'échec de l'« entreprise » installée dans la plus puissante des cités hanséatiques fut patent. Pourtant, la parution (1769) de la Dramaturgie de Hambourg représente une date majeure dans l'histoire des lettres allemandes. Ce texte devenu mythique, souvent vilipendé en France pour sa mise en cause virulente de la tragédie classique, il fallait le rendre accessible, intégralement, dans notre langue.
Fondateur outre-Rhin de la critique théâtrale, Lessing était attaché à la dimension universaliste, humaine et civique du spectacle.
Sa réévaluation des poétiques ou des oeuvres d'Aristote, Corneille, Voltaire, Maffei, Shakespeare, Diderot et Hurd, installe de façon très moderne au coeur de sa réflexion la relation qui unit l'auteur, l'acteur et le public.
Paru le : 20/01/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Gotthold Ephraim Lessing
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Germanistique
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Marie Valentin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Valentin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03691-4
EAN13 : 9782252036914
Reliure : Broché
Pages : CXXVI-592
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1048 g