Chargement...
Chargement...

Entre baroque et Lumières, Saint-Evremond (1914-1703) : colloque de Cerisy-la-Salle (25-27 septembre 1998)


22,87 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce que le XVIIe siècle et plus généralement la période dite classique doivent à ce philosophe, historien, et moraliste qui a donné leurs lettres de noblesse à la littérature épistolière et à la critique musicale. ©Electre 2022

On parle de Saint-Evremond surtout pour rappeler qu'il fait partie des grands exilés de l'histoire mais son œuvre est rarement étudiée en tant que telle. Elle n'a notamment jamais fait l'objet d'une rencontre spécifique. Le colloque de Cerisy. dont le présent volume présente les actes, entendait donc réparer un oubli.

Des écrits de celui qui redoutait par-dessus tout de passer pour un «auteur» il convient en effet de souligner tout à la fois l'abondance - qui s'explique en partie par sa longévité - et l'importance : conteur, nouvelliste, chroniqueur autant que versificateur, Saint-Evremond fait aussi œuvre de moraliste, de philosophe, de critique et notamment de critique musical, d'historien.

Notre ambition a été d'envisager les domaines qui ont été jusqu'ici le moins fréquemment abordés, de renouveler l'approche de ceux qui ont déjà été traités, de souligner enfin la place que cet auteur occupe dans l'histoire des idées et dans l'évolution de la littérature des siècles classiques.

Fiche Technique

Paru le : 21/02/2001

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Caen

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guellouz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841331116

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 800 g