en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est à partir de cette perspective historique tourmentée de violences et d'espoirs que la littérature somalienne structure son expression contemporaine de la guerre et de l'exil. La triple instance - dictature, guerre civile, exil - est étudiée à travers les différents exemples de la littérature somalienne. ©Electre 2025
Avoir vingt ans à Mogadiscio. Déjà une génération de guerre. Et plus encore d'exils. La Somalie reste l'objet de prédations imaginaires et matérielles, où s'affrontent les fictions meurtrières d'une rhétorique générale de la domination. Un armement idéologique de langages, fourbis aux rythmes enchâssés de la violence impérialiste, du nationalisme et des sécessions, reproduit depuis plus d'un siècle les prosodies de pouvoir de la littérature somalienne, dans le sens d'une mise au pas de la langue et des élites, intégrées au système de valeurs du capitalisme agro-pastoral : Nation de nomades, Nation de poètes, fantasme matriciel des brousses, allégorie éternitaire de la Chamelle, paradigme céleste du peuple unique, race somale... Et les symétries renversées, dans les combats et dans la fuite, d'un tel récit de normalisation collective : désert morbide, viol des cités, dissémination, contamination, poétique des rancunes et Chamelle éventrée...
Diaspora. Intellectuels et créateurs oscillent encore entre les codes militaro-académiques du Discours somali et les marges d'une épistémologie alternative où délivrer les mots captifs, jusqu'au sein du discours amoureux.
Contre l'arrogance mortelle de ceux qui suscitent toujours un Général en eux, un espoir reste à prendre. Ces essais ne seront rien s'ils n'y contribuent pas un peu, dans le principe de fraternité vigilante.
Paru le : 20/02/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : William Souny
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04918-5
EAN13 : 9782296049185
Reliure : Broché
Pages : 442
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 725 g