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Etant donnés : 1 l'art, 2 le crime : la modernité comme scène de crime

Auteur : Jean-Michel Rabaté

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Résumé

L'étude met en lumière les liens entre avant-garde et esthétique du crime. ©Electre 2024

Wanted ! On recherche Duchamp, Man Ray, Breton, Dalí... Et si le fait divers criminel était notre version actuelle du ready-made ? Ceci impliquerait de mieux cerner ce qui relie l'avant-garde à l'esthétique du crime. Ainsi Ellroy et Duchamp portent un semblable regard sur le meurtre - ils participent d'une « esthétique » qui remonte à De Quincey et à Kant, à Poe et à Wilde : l'esthétisme pervers comme modernisme qui n'en finit pas de mourir. Cette tradition anarcho-moderniste inclurait aussi ractionnisme viennois, le peintre Walter Sickert pris pour Jack l'éventreur, de nouvelles pistes sur la mort suspecte du Bergotte de Proust, et même le Da Vinci Code. Si code il y a, Walter Benjamin en fournit la clef en opposant « aura » et « traces ». Quand l'enquête policière sur Léonard de Vinci déloge l'aura-fétiche, le lointain devient proche, le fin limier qui fait parler les toiles remplace le spectateur mystifié par l'Art. Comme le disait Freud, il ne faut avoir peur ni du crime ni du cadavre si l'on veut se donner les moyens d'interpréter jusqu'au bout.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Rabaté

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : L'espace littéraire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84066-373-7

EAN13 : 9782840663737

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 250 g