Chargement...
Chargement...

Exils


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les figures des exilés sont multiples : êtres humains "éloignés" pour des raisons politiques ou économiques, par contrainte ou parfois par choix, mais aussi personnages de romans ou des arts plastiques. Pourquoi part-on en exil ? En quoi l'exil transforme-t-il radicalement les êtres et leur rapport au monde ? ©Electre 2024

L'exil est le lot de nombreux peuples ou êtres isolés, tout au long de l'Histoire. L'époque contemporaine n'échappe pas à ce mal, qui a parfois été considéré comme une punition pire que la mort. « Vrais » êtres humains « éloignés » pour des raisons politiques ou économiques, par contrainte ou parfois par choix, les figures des exilés sont multiples.

Des chercheurs venus d'horizons aussi divers que la Littérature, l'Histoire de l'Art, la Sociologie, traitent la question de l'exil à travers des exemples de personnages de romans ou des sujets de peintures, mais aussi d'écrivains africains contraints de quitter leur continent, un équipage de navire japonais perdu en Russie ou encore des britanniques ayant choisi de venir en France ou en Espagne et qui, désappointés, ne peuvent plus revenir chez eux pour des raisons économiques...

Pourquoi part-on en exil ? En quoi l'exil transforme-t-il radicalement les êtres et leur rapport au monde ? C'est à ces questions que tentent de répondre les contributions de cet ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 08/07/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Perpignan

Collection(s) : Etudes

Contributeur(s) : Directeur de publication : Hyacinthe Carrera - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Equipe de recherche VECT-Mare nostrum (Perpignan)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35412-070-2

EAN13 : 9782354120702

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 400 g