Chargement...
Chargement...

Fonder les savoirs, fonder les pouvoirs : XVe-XVIIe siècle : actes de la journée d'étude


16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : Erasme, du langage aux langues : à l'origine de la fondation des collèges trilingues ; Machiavel et le récit de la fondation de Rome ; Culture et savoirs dans la construction du mythe princier : le cas de Côme Ier de Médicis (1519-1574) ; La révision des savoirs et la question de la différence sexuelle ; La Silva de varia leccion de l'humaniste sévillan Pedro Mexia... ©Electre 2022

Du XVe au XVIle siècle, la mise en valeur des implications concurrentes de philosophies venues de l'Antiquité, la découverte du Nouveau Monde, l'établissement de multiples réseaux de spiritualité, l'application de nouveaux principes dans la vie politique et sociale semblent imposer le pluriel des interprétations. Le recours collectif ou individuel aux textes fondateurs, à l'autorité des récits de fondation, permet l'appropriation ou la réappropriation des savoirs et des pouvoirs, l'affermissement ou la stabilisation, qui n'est jamais dénuée de violence, de nouveaux milieux de savoirs et de pouvoirs.

Les différentes analyses présentées ici permettent, à partir d'études de cas bien circonscrites, de saisir quelques modalités et quelques enjeux importants de la fondation/refondation des savoirs et des pouvoirs aux XVe-XVIIe siècles.

Sommaire :

I. Diu, Erasme, du langage aux langues : à l'origine de la fondation des collèges trilingues.

- P. Büttgen, Comment faire taire les philosophes ? Théologie et philosophie dans le grand Commentaire de Luther à la Genèse (1535-1545). - M.-D. Couzinet, Machiavel et le récit de la fondation de Rome. - A. Perifano, Culture et savoirs dans la construction d'un mythe princier : le cas de Côme Ier de Médicis (1519-1574). - 1). De Courcelles, La Silva de varia lección de l'humaniste sévillan Pedro Mexía, ou l'échec du principe de varietas. - G. Mathieu Castellani, La révision des savoirs et la question de la différence sexuelle.

U. Langer, Vertus du sujet, vertu du Prince, à l'aube de l'absolutisme en France. - S. V. Rose, Le marquis de Montesclaros et Pedro de Ona, poète de l'Académie antarctique : un cas de mécénat dans la vice-royauté du Pérou au début du XVIIe siècle

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2000

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ecole des chartes

Collection(s) : Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole nationale des chartes (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Courcelles - Auteur : Ecole nationale des chartes (Paris) - Auteur : - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782900791349

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 235 g