en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les différentes contributions de cette publication interrogent l'acte de réception critique en s'intéressant aux influences et aux héritages laissés par T. Corbière. ©Electre 2024
Fortunes littéraires de Tristan Corbière
Si le poète Corbière fut, en dépit de certaines apparences, assez peu disert sur son art et sur lui-même, la critique, elle, a préféré attendre d'être posthume pour se libérer. Tantôt elle a pour lui les, yeux de Chimène, tantôt elle le considère comme le Jocrisse de la pièce. Il ne s'agira pas ici de critique au sens théorique du terme, plutôt de réception auprès de ses pairs, d'appréciation d'égal à égal, bref, des lectures de Corbière qu'écrivains et poètes livrèrent à chaud, ou dans l'élaboration de leur oeuvre propre. C'est en effet au sein de la création romanesque ou dans le discours critique, au plus intime du journal littéraire, ou dans le débat ou l'invention poétique, parfois simplement dans la chronique, que l'on trouvera un tel discours sur notre mélange adultère de tout. L'oeuvre et la figure de Tristan sont parfois source d'inspiration, et le prétexte à une création personnelle. L'acrobate cocasse, le décadent, l'artiste breton, le poète douloureux, l'ironiste aigu, le réformateur du verbe : chacun de ses visages interpelle Léautaud, Claudel, Huysmans, Tzara, Verlaine, bien sûr, et d'autres encore. Mais ces lectures ne dévoilent-elles pas aussi un certain portrait du peintre, autant que l'esquisse cohérente du modèle envisagé ?
Paru le : 06/11/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Samuel Lair
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00571-3
EAN13 : 9782336005713
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g