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Une exploration du fonctionnement narratif chez F. Augérias (1925-1971) dans la perspective de l'élucidation de sa problématique et de ses enjeux. La confrontation diachronique des textes soumise à la structure du schème général dégage les étapes d'une maturation littéraire qui cherche le point extrême de condensation poétique entre le réel et l'idée. ©Electre 2024
François Augiéras (1925-1971), écrivain et peintre, fascina assurément ceux qui eurent la chance difficile de son amitié. Aventurier de l'esprit, explorateur des corps, grand amoureux de l'âme, il concentra dans son oeuvre ce que l'on a essentiellement retenu d'elle : un érotisme généralisé et souvent scandaleux, un panthéisme anachronique, une pensée magique et une agression intempestive face à toutes les formes de "dé-cadence" et d'entropie nihiliste de notre civilisation occidentale. Son parcours, souvent épineux, fut celui d'une ronce projetée dans un ordre cosmique pour y retracer le motif de la Valeur. Ses fleurs et ses fruits devaient annoncer l'ère des Nouveaux Nobles de la Terre. Sa modernité se situait entre l'ancien immémorial et un futur de l'Homme Nouveau, réconcilié avec le divin, la nature et le corps. L'Histoire a trop fortement connoté ces termes ambigus pour que l'on puisse se dispenser d'interroger le désir qui justifie leur reprise dans l'oeuvre et ce que recouvre leur insistance. Parce qu'Augiéras incarna sans nul doute sa pensée, ses intuitions, ses convictions dans la chair même de son existence, ses récits furent le plus souvent interprétés sous l'angle autobiographique. Ce fut avec raison, mais à condition de ne pas négliger combien ce Théâtre des Esprits installa ses masques sur la scène du schème. Entre l'art et la vie, le schématisme de l'imagination déconcerte radicalement la notion de modèle, d'imitation, de représentation. Le caractère intermédiaire du schème, son balancement entre l'Idée, l'Art et le Réel motivent cette étude susceptible de baliser certains tours, détours et retours du cheminement de cette oeuvre-vie dont on peut espérer que les épines, parfois cruelles et urticantes, sauront accrocher et retenir cet homme de «l'Avenir» qu'appelait de ses voeux celui qui se voulait le «successeur des artistes».
Paru le : 01/07/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Isolery
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Homotextualités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55224-1
EAN13 : 9782296552241
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 540 g