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Henrik Ibsen, le constructeur : de Une maison de poupée à Quand nous nous réveillons d'entre les morts

Auteur : Jonathan Châtel

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Résumé

Une réflexion sur l'oeuvre du dramaturge norvégien issue d'une thèse soutenue en 2009. L'auteur explore son univers, le destin de ses personnages, leurs traits caractéristiques et leurs langages singuliers. Il analyse de manière chronologique, dans les onze premières pièces, la manière dont H. Ibsen met en déroute les idéologies sociétales et les utopies intimes. ©Electre 2024

Jonathan Châtel propose ici une analyse méthodique des onze dernières pièces d'Ibsen, dans l'ordre où elles ont été écrites entre 1879 (Une maison de poupée) et 1899 (Quand nous nous réveillons d'entre les morts). Le grand dramaturge norvégien se comparait volontiers à un architecte, mais c'est un constructeur très paradoxal que nous révèle Châtel. À l'opposé de la « pièce bien faite » à la Scribe, Ibsen construit des édifices instables à l'intérieur desquels ses personnages vivent en permanent déséquilibre.

Le dramaturge déploie une stratégie critique qui consiste à mettre en crise, jusqu'à l'impasse, jusqu'à l'aporie, le discours de ses personnages. Les créatures ibséniennes sont étroitement tributaires du cadre d'une civilisation dont elles ne cessent d'éprouver le caractère coercitif. Leur pensée n'est faite que des strates d'une idéologie dont l'auteur opère la déconstruction. La psyché de Nora, de Rosmer, de Solness ou de John Gabriel Borkman se trouve ainsi écartelée entre ses pulsions inconscientes et les idéaux moraux ou les velléités d'émancipation qui l'habitent. On voit alors se profiler, derrière la faillite des systèmes discursifs, la tragédie des destins individuels des personnages.

Dans ce parcours critique et sensible du cycle des onze dernières pièces, Jonathan Châtel marque une importante césure : à partir du Constructeur Solness le régime de l'écriture connaît une modification dramaturgique : la relation interpersonnelle cède le pas à l'intrasubjectivité de protagonistes qui, à l'instar de L'Inconnu, le personnage autobiographique du Chemin de Damas de Strindberg, deviennent les spectateurs de leur propre vie.

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jonathan Châtel

Éditeur(s) : Circé

Collection(s) : Penser le théâtre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84242-391-9

EAN13 : 9782842423919

Reliure : Broché

Pages : 226

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 235 g