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Idée de la voix : études sur le lyrisme occidental

Auteur : Claude Jamain

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Résumé

Réunit des articles consacrés à la perte de la voix, le terme voix étant considéré dans le sens heideggerien (Stimmung), c'est-à-dire en tant que soufle intérieur, secret, qui peut devenir chant, son indifférencié ou silence. Décrit comment cette pensée poétique ou mélodique extraite du corps, trouve sa représentation dans la peinture et la littérature au cours des deux derniers siècles. ©Electre 2024

Cet ouvrage se consacre à la perte de la voix harmonieuse par laquelle on exprimait, jusqu'au XVIIIe siècle, l'idée d'une unité du monde: alors commence de s'élaborer la pensée d'une autre voix, souterraine et peut-être silencieuse, circulant à l'intérieur des êtres, qu'il s'agit d'extraire afin de rejoindre les splendeurs effacées. C'est la naissance d'une pensée de l'individu, qui fait l'épreuve de l'étrangeté à l'intérieur de soi, qui guette le silence habité d'une mélodie née des mécanismes de son corps et y découvre la mort sensible. On décrit ici l'élaboration, par le mot et par l'image, de cette métaphore musicale qui supporte des procédures d'isolement de la voix singulière et funèbre, tendue par la nostalgie de l'harmonie lointaine, les contours d'un lyrisme moderne se précisent, où Baudelaire, Leopardi, Rilke, Tolstoï, Beckett se trouvent réunis.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Claude Jamain

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782753500433

Reliure : Broché

Pages : 267

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 420 g