en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil d'études permet de découvrir cette figure du XVIIIe siècle, médecin normand, savant érudit et grand rêveur. Son oeuvre résulte du tissage étroit entre l'émergence des nouvelles sciences de la vie, une ancienne sagesse critique inspirée de l'Antiquité et une imagination littéraire fertile. Une contribution à l'histoire intellectuelle des Lumières. ©Electre 2025
Imagination littéraire et investigation scientifique sont longtemps allés de pair. Jusqu'au XVIIIe siècle, ce sont souvent les « mirabilia » - les miroitements du merveilleux - qui ont dynamisé à la fois les fictions narratives et les curiosités scientifiques.
Les contributions réunies dans ce volume étudient un auteur méconnu, Charles Tiphaigne de La Roche (1722-1774), médecin normand, savant érudit et rêveur inlassable, qui offre un cas exemplaire du tissage étroit entre l'émergence des nouvelles sciences de la vie, une vieille sagesse critique inspirée de l'Antiquité et une imagination littéraire porteuse de merveilles en devenir.
En parallèle avec la première édition critique des oeuvres complètes de Tiphaigne actuellement en cours, cet ouvrage fait redécouvrir une figure inclassable et passionnante de notre histoire intellectuelle, esquissant, au coeur même des Lumières, la perspective d'une « alter-modernité », à la fois déroutante et admirable, qui reste encore largement à inventer.
Paru le : 17/04/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Mirabilia
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Citton - Directeur de publication : Marianne Dubacq - Directeur de publication : Philippe Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-868-4
EAN13 : 9782867818684
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 700 g